Conditions générales

Enregistrement/conclusion de vente

Les obligations contractuelles entre le client et SML commencent à l’enregistrement/quand le reçu est émis. Sauf indication contraire de ces Conditions Générales sont considérés comme faisant partie du contrat de vente.
Ce qui est mentionné dans le programme SML, les brochures, ou n’importe quel autre matériel marketing concernant les voyages forfaits en question, est considéré comme faisant partie du contrat de vente, sauf si un autre accord a été établi. Afin d’être valable, tout accord spécial basé sur des besoins particuliers demandés par le client doivent être écrits sur le contrat de vente.

RÉSERVATIONS

Les passagers sont résponsables de veiller à ce que la facture/la déscription du voyage correspond bien à la réservation faite- Le voyageur est résponsable de s’assurer que son nom, tel qu’il est indiqué sur le passeport, soit transmit à SML au moment de la réservation. Les passagers sont priés de fournir un numéro de téléphone ou une adresse email, qui est joignable durant tout le voyage. Les informations sur tout passager invalide physiquement ou mentalement nécéssitant une assistance pour suivre les instructions de sécurité, doivent être fournies lorsque les billets sont commandés. Veuillez lire les règlementations concernant « l’enregistrement » lorsque vous boyagez avec des besoins spéciaux.

DOCUMENTS DE VOYAGE

Tous les voyageurs doivent être en possession de documents de voyage valides, et les présenter sur demande. Les voyageurs sont résponsables de tous les frais qui peuvent survenir en cas de documents de voyage manquant entrainant une interdiction d’embarquer. Il est vivement recommandé à tous les passagers d’avoir leur passerport avec eux, le passeport étant le seul moyen de garantir son identité à lors de voyages internationaux.
Pour quitter ou entrer dans l’espace Schengen, un passeport valide est obligatoire. Si un voyageur n’a pas de passeport issu par un pays européen, cela doit être mentionné losrque la réservation est faite.

RÈGLEMENTATIONS POUR LES ENFANTS

Tous les passagers de moins de 16 ans doivent voyager avec un parent ou un tuteur légal. Les passagers agés entre 16 et 18 ans peuvent voyager seuls, mais une permission écrite de leur parents ou tuteurs légaux doit être présentée afin qu’ils puissent voyager.

PRIX

Les prix sont indiqués en Euro (€) et incluent tous les frais et taxes. Si un billet aller-simple est réservé, un supplément de 10€ par personne sera ajouté. Les enfants de 0 à 2 ans voyagent gratuitement.
Pour les réservations avec véhicule, la hauteur maximum est de 1m90 incluant les coffres des toit et autre accessoires de toit, et le longueur maximum est de 5m, à moins que ce ne soit mentionné différement. Il y a un supplément de prix pour tous les véhicules dépassant ces dimensions, ainsi que pour les caravanes, les remorques, etc.

Les prix des voyages forfaits, incluant l’hébergement, et qui sont émis par personne, sont valides pour deux adultes voyagant ensembles, à moins que ce ne soit mentionné différemment.

L’hébergement à l’hôtel et en chambres d’hôtes se fait en chambres doubles. Pour les personnes voyageant seules, il y a un supplément à payer pour une chambre simple. Tous les prix indiqués pour les hébergements en auberge sont valable pour des nuits en dortoir. Veuillez noter qu’il y a différentes règlementations concernant les sacs de couchages en fonction de votre déstination. Vous pouvez emmener votre literie avec vous ou en louer

L’hébergement en maison de vacance en Islande n’inclue pas la literie, les serviettes, le chauffage ni l’électricité. Les hôtes doivent rendre la maison nettoyée.

L’hébergement en maison de vacance dans les îles Féroé inclus le chauffage et l’électricité, mais pas la literie ni le nettoyage. La literie peut être commandée en avance. Il est impératif de rendre la maison nettoyée, sans quoi le prix du nettoyage sera redevable par le client.

Le jour de l’arrivée, l’enregistrement se fait normalement entre 14:00 et 16:00 à l’hôtel. La chambre doit être rendue au plus tard à 11:00 le jour du départ.

L’hébergement à déstination est tel que décrit dans le programme/récépissé ou le certificat de voyage. SML se réserve le droit de proposer un autre hébergement à proximité de celui convenu, du même niveau ou d’un niveau supérieur. SML se réserve également le droit de proposer aux passagers des ferrys/navires de même niveau ou d’un niveau supérieur. Les informations de voyages sont fournies en Danois ou en Anglais.

Excursions, nourritures, boissons, hébergement aux déstinations, ainsi que les services d’accompagnement, les transfers, ou encore les moyens de transport sur place ne sont pas inclus dans le prix, à moins que ce ne soit mentionné.

Le prix pour les enfants (de 3 à 11 ans) , pour les traversées et pour les voyages à forfaits incluants un hébergement, n’incluent pas le lit pour enfant ou lit supplémentaire dans la cabine ou la chambre des parents. Les enfants (agés de 0 à 2 ans) voyagent gratuitement, à condition qu’ils n’aient pas leur propre lit. Des couchettes/lits sont disponibles pour le même prix que pour les enfants (3 à 11 ans) pour les traversées ou les voyages à forfait incluants l’hébergement. Il y a un maximum d’un lit supplémentaire par chambre double/jumelle. Dans certains hôtels, il est possible d’avoir deux lits suplémentaires sur demande uniquement. Un lit supplémentaire peut être un canapé, un matelas, etc.

Payement

  • CONDITIONS DE PAYEMENT

    La date du reçu de payement est décisive. Dans le cas d’un non-respect de ces règlementations Smyril Line se réserve le droit d’annuler des réservations et de facturer les frais d’annulation en accord avec les frais d’annulation. Des conditions de payement spéciales s’appliquent aux voyages en groupe.

    • Pour les réservations faites plus de 30 jours avant le départ, un acompte de 25%, minimum 400€, doit être payé à SML lors de la réservation. Le montant restant dû doit être payé à Smyril Line pas plus tard que 30 jours avant le départ.
    • Pour les réservations faites moins de 30 jours avant le départ, la somme totale est à payer à SML au moment de la réservation.

    • Les voyages dont la valeur est inférieure à 400€, la somme totale est à payer à SML lors de la réservation.

    • Ces conditions de payement sont également valables pour les réservations en ligne.

CHANGEMENTS POST-RÉSERVATION

TRAVERSÉES

  • Tous les changements sont soumis à disponibilité des places à bord.

    Changement de dates de départ, quelle que soit la direction, le nombre de passagers et leurs noms:
  •  
    • Les changements, au plus tard 30 jours avant le départ entrainent des frais administratifs de 15€ par personne/voiture en plus du changement de prix inhérent aux nouvelles dates. Les frais d’administration sont à payer à SML lors du changement.
    • Les changements effectués moins de 30 jours avant le départ mais au moins 7 jours avant le départ entraîneront des frais administratifs de 27€ par personne/voiture en plus du changement de prix inhérent aux nouvelles dates. Les changements entraînant une réduction de la réservation (moins de passagers, annulation d’une voiture, hébergement, etc.) sont considérés comme des annulations. Merci de regarder les conditions d’annulation.
    • Les changements ayant lieu 7 jours ou moins avant le départ, mais au moins 4 jours avant le départ, entraîneront des frais administratifs de 55€ par personne/voiture + 10% du prix du voyage. Les frais administratifs sont à payer à SML lors du changement.
    • Les changements ayant lieu 4 jours ou moins avant le départ entraîneront des frais administratifs de 80€ par personne/voiture + 10% du prix du voyage. Les frai administratifs sont à payer à SML lors du changement.

VOYAGES FORFAITS COMBINANT L’ISLANDE ET LES ILES FEROE

  • Les changements pour les voyages forfaits entraîneront des frais additionels de 25€ par nuit en plus des changements de tarifs inhérents.

CONDITIONS D’ANNULATION

En accord avec la légslation en vigueur pour les voyages forfaits, les clients ne seront tenus résponsables d’annulations de réservations à cause de catastrophes naturelles ou conditions similaires, par example si le ministère des affaires étrangères recommande ne pas se rendre à la destination.
Ces conditions ne s’appliquent pas si les réservations ont été faites sachant qu’il y a une catastrophe naturelle ou un fait similaire lors de la réservation. Les forfaits et voyages ou des parties du voyage ne seront alors pas remboursés.

CHANGEMENTS/ANNULATION PAR SML AVANT LE DÉPART

Les passagers sont priés de se tenir informer sur d’éventuels changement d’horaires de départ et/ou d’arrivée soit par téléphone au +298 345800 soit sur smyrilline.com. Si le voyage forfait est annulé par SML avant le départ ou ne peut être effectué comme convenu, le client doit être informé le plus tôt possible. Néanmoins ceci ne s’applique pas pour les changements mineurs. En même temps que l’annonce de changement/d’annulation est faite, SML doit informer au client son droit de déposer une plainte. Le client peut rompre le contrat et avoir le montant payé remboursé, ou choisir un autre forfait de son choix, si SML peut l’offrir sans subir de perte disproportionnée. Le client doit informer SML de sa décision aussi vite que possible après avoir reçu l’annonce du changement. Si le client choisit un voyage forfait d’une valeur plus élevée que le voyage d’origine, le client doit payer la différence. Si le voyage forfait a une valeur moindre que le voyage d’origine, SML doit rembourser la différence de prix.

Responsabilité et exemption de résponsabilité de SML en cas de changement, etc: Si le client subit des pertes suite à un changement de SML ou en conséquence d’une annulation d’un voyage forfait, le client doit demander un remboursement en accord avec les règlementations de remboursement, à moins que l’annulation/la déficience est causée par le fait que le nombre de passagers mentionnés sur l’accord de vente n’a pas été enregistré- qu’un certain pourcentage de voyageur n’a pas été atteint et que SML a informé le client au plus tard 14 jours avant le départ (pour les excursions/voyage en bus plus court, un préavis plus court peut s’appliquer) ou que la perte est causé par un tiers ou des circonstances extérieures sans rapport avec le voyage forfait, et que SML ou quiconque pour qui SML serait responsable, ne pouvait prévoir ces circonstances en appliquant des précautions adéquates en entrant dans l'accord ou aurait pu les éviter ou les prévenir, par example une force majeure ou une circonstance similaire. SML n’a aucune résponsabilité pénale qui réside avec les transporteurs, les hôtels, ou autres collaborateurs. SML n’assume aucune responsabilité sur les dommages tiers non pertinants sur les personnes ou les pour pertes, les bagages/véhicules volés ou détruits, etc. Plaintes et limitation de responsabilité : Si le client découvre des manquements pendant son voyage ou concernant la destination, il/elle doit informer SML ou le fournisseur du service en question afin d’y remédier. Un manquement se produit, si le voyageur ne recoit pas les services et performances qui ont été marqués sur le reçu en fonction conformément aux catalogues, publicités ou arrangement spécial avec SML, ou si les performances sont d’une qualité moindre que ce qui a été convenu ou garanti

Si SML est capable de remédier au manquement, le client ne peut demander une réduction proportionnelle ou une résilliation de l’accord de vente. Si le manquement est remédiable mais avec un coût disproportionné ou avec un désavantage considérable, le client peut déposer une demande de réduction de prix proportionnelle ou une annulation. Les demandes de remboursement doivent être proposées à SML ou à l’intermédiaire dans un temps raisonnable après le voyage. SML limite également ses résponsabilités pour les manquements et dommages dans la même mesure que les conventions internationales suivantes qui peuvent s’appliquer aux fournisseurs de services, qui sont reprochable du manquement de certaines parties du voyage forfait : Pour le transport par air : La convention de Varsovie ; pour le transport par mer : la convention d’Athène ; pour le transport par train : La convention internationale des transports routier et par rail. Assurance accident des voyageurs : Comme très peu de remboursements sont effectués en accord avec les conventions internationales, et comme le voyageur doit couvrir tous les frais et transports médicaux, nous recommandons aux voyageurs de se couvrir avec une assurance accident. Demandez des détails à nos consultants.

Traversée (aller et/ou retour):

  • Pour les annulations faites jusqu’à 31 jours avant le départ, la traversé sera remboursée, après déduction de frais administratifs de 10% du prix du billet. Néanmoins un minimum de 40€ par personne sera remboursé.
  • Pour les annulations faites entre 30 et 15 jours avant le départ, la traversée sera remboursée, après déduction d’une pénalité de 50% du prix du billet, néamoins un minimum de 40€ par personne sera remboursé.
  • Pour les annulations faites entre 14 et 7 jours avant le départ, la traversée sera remboursée, après déduction d’une pénalité de 75% du prix du billet.
  • Pour les annulations faites moins de 7 jours avant le départ, la pénalité sera de 100% du prix du billet et aucun remboursement ne sera effectué.

Voyage forfait:

  • Pour les annulations faites jusqu’à 31 jours avant le départ, le forfait sera remboursé, après déduction de frais administratifs de 10%. Néanmoins un minimum de 90€ par personne sera remboursé, ainsi que 20€ par nuit et par chambre sera remboursé.
  • Pour les annulations faites entre 30 et 15 jours avant le départ, le forfait sera remboursé, après déduction d’une pénalité de 50% du prix du forfait ainsi que de frais administratifs de 50€ par personne.
  • Pour les annulations faites entre 14 et 8 jours avant le départ, le forfait sera remboursé, après déduction d’une pénalité de 75% du prix du forfait ainsi que de frais administratifs de 50€ par personne.
  • Pour les annulations faites moins de 8 jours avant le départ, la pénalité sera de 100% du prix du billet et aucun remboursement ne sera effectué.

EXCUSIONS CROISIÈRE VIKING

SML se réserve le droit de changer ou d’annuler les excursions en Islande ou aux îles Féroé si les conditions météo le requièrent. Si une excursion est annulée, SML effectuera le remboursement de la somme prépayée à bord. Le remboursement se fera en courrones Danoises. SML recommande de réserver les excursions à l’avance, car SML ne peut garantir de place dans les bus lorsque les réservations sont faites à bord.

TRANSPORT PAR TRANSPORTEURS INDÉPENDANTS

Le transport terrestre relatif au forfait étant supporté par des transporteurs indépendants, d’autres conditions générales peuvent s’appliquer pour ces compagnies faisant partie du voyage forfait. Ces règlementations sont fournies quand le voyage forfait est réservé. Les règles concernant l’heure d’enregistrement, les animaux de comagnie, et les bagages peuvent varier d’une compagnie à une autre.

HORAIRES DE VOYAGES

Tous les horaires sont indiqués à l’heure locale et peuvent varier en fonction des conditions météo. SML se réserve le droit de changer des horaires. Les passagers sont priés de se tenir informé des possibles changements d’horaire sur ntre site internet smyrilline.com ou par téléphone +298 345800.

NAVIGATION VERS L’ISLANDE EN HIVER

  • Smyril Line prend toutes les mesures pour garantir des traversées en toute sécurité, et nous pouvons être amenés à changer les horaires afin d’assurer cette garantie. 

  • Si les conditions météo et/ou des problèmes techniques nous empêchent de garantir une traversée en toute sécurité entre les îles Féroé et l’Islande ou entre l’Islande et les îles Féroé, Smyril Line se réserve le droit de changer les horaires, le départ pouvant avoir lieu plus tôt ou plus tard que prévu. Smyril Line se réserve également le droit d’annuler un départ. 

  • Si le MS Norröna part plus tôt ou plus tard que prévu ou si le départ est annulé, Smyril Line n’est pas obligé de payer une compensation, de couvrir les frais pour un changement de moyen de transport ou encore un hébergement. Les passagers doivent assumer eux même leurs dépenses. Smyril Line peut néanmoins offrir aux passagers bloqués aux îles Féroé un hérbergement gratuit à bord du MS Norröna, toutefois un paiment modeste sera éxigé pour les repas. Si les passagers sont bloqués en Islande, Smiryl Line n’est pas responsable et ne couvrira aucune des dépenses quelles qu’elles soient, y compris l’hébergement. Néanmoins, Smiryl Line peut vous assister pour trouver un hébergement, si nécessaire.  

    Smyril Line plannifie toujours des traversées sûres, et si les conditions ne le permettent pas, nous pourrions être ammenés à changer ls horaires. Les passagers doivent toujours se tenir informés des possibles changements avant le départ et pendant la traversée.

    Par exemple, si il se passe une semaine sans que le MS Norröna ne puisse atteindre Seyðisfjørður en Islande, et un passager souhaite arriver en Islande plus tôt, Smyril Line ne payera pas le vol pour l’Islande; Les passagers sont pleinement responsables de ce type d’arrangement de voyage. Si un passager voyageant avec une voiture décide de voyager par ses propres moyens, il est toutefois possible de faire acheminer gratuitement la voiture à Seyðisfjørður lors de la traversée suivante. Nous n’avons eu aucune annulation de ce type entre 2014 et 2016.

    Les passagers sont priés de se tenir informés sur les horaires de départ et changements possibles sur notre site internet www.smyrilline.fr, ou en appelant le +298 345800. Smyril Line fera son possible pour informer les passagers en cas de changement d’horaire, et il est donc important de fournir un numéro de téléphone qui est joignable à tout moment. 

ENREGISTREMENT

Les horaires d'enregistrement peuvent être trouvés ici.

Les passagers avec des besoins spéciaux sont priés de s’enregistrer 2H avant le départ. Veuillez informer le personnel lors de l’enregistrement lorsque vous avez des besoins spéciaux afin de s’assurer de la prise en charge de ces besoins. Veuillez noter que l’horaire de départ correspond à l’heure et à la date marquée sur le billet. SML se réserve le droit d’annuler les voyages des personnes qui ne se sont pas présentées à l’enregistrement en temps voulu. SML se réserve le droit de naviguer dès que l’enregistrement est terminé. L’accès au pont garage n’est pas garanti pendant le voyage.

Le client est informé qu’il puisse y avoir des temps d’attente pendant l’enregistrement, le chargement et le décharement du navire, et le client ne doit pas envisager être à déstination à l’heure exacte d’arrivée.

BESOINS SPÉCIAUX

Les passagers avec des besoins spéciaux sont priés de se présenter à l’enregistrement pas plus tard que 2H30 avant le départ. Veuillez nous informer sur vos besoins spéciaux lors de l’enregistrement afin que nous puissions vous fournir le meilleur service (par exemple vous laisser garer votre voiture près d’un des assenceurs à bord, vous aider à rejoindre/quitter votre cabine, etc). Alors que nous ferons notre mieux pour vous aider, il se peut qu’il y ait un délai d’attente supplémentaire.

Passagers qui ne se présentent pas

Obligations du client- Non présence- Services non utilisés: Si le client n’a pas annulé son voyage forfait, et/ou si le voyageur ne se présente pas en temps voulu au lieu de départ, ou si le clien n’est pas dans la capacité de commencer ou terminer son voyage car il lui manque des documents, par exemple un passeport valide, un visa, ou des documents de vaccination, etc., SML a le droit de facturer le prix total du voyage forfait. Ceci s’applique aussi, si le si le client est expulsé en raison d'une négligence grave répétée au règlement du transporteur, de l’hôtel, etc.
Si un client ne se présente aux lieux de transports ou de toute autre manière ne parvient pas à utiliser les services inclus dans le voyage forfait, il ne peut prétendre à une indemnisation pour les services inutilisés. Le client doit se tenir informer des horaires du voyage retour au cas ou il aurait réservé un aller-retour, ou si pour une autre raison il aurait quitté le groupe de voyage. En outre, il doit obéir à des règlements pour reconfirmer les trajets aériens qui sont inclus dans les voyages à forfait individuel sans sans assistance. Sans reconfirmation, les compagnies aériennes on le droit de rendre les sièges réservés disponibles pour d’auters clients.
Droit applicable : Toutes les plaintes concernant un voyage forfait, pour lequel les conditions précédentes on été acceptées, sont traitées en accord avec la loi Danoise. Lieux de litige : La cour Maritime et Commerciale de Copenhague.

QUITTER LES CABINES

Les cabinnes sont à votre disposition jusqu’à 2H avant l’arrivée. Le moment de quitter les cabines peut varier et est annoncé à bord.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité les bagages et véhicules peuvent être inspectés avant de monter à bord. Si des risques pour la sécurité sont avérés, le voyageur peut être refusé à bord sans avoir le droit de réclamer une compensation. Les bagages qui pourraient créer un dérangement ou causer un danger pour la sécurité du navire, des passagers ou des marchandises ne doivent pas être ammenés à bord. Au cas où un bagage dangereux serait ammené à bord sans l’accord écrit du transporteur, le bagage peut être rammené à quai afin d’être neutralisé ou le détruit, ce sans aucune obligation d’indemniser le propriétaire.
Le passager ne doit pas ammener à bord des bagages ou autre article qui pourrait être considéré comme un danger pour la sécurité d’après les règles de sécurité internationales et le code de sécurité du port. Si la violation de ces règles entraine une retenue du navire, une restriction de ses activités, ou une amende envers le navire ou ses propriétaires, le passager devra indemniser le transporteur pour tous les coûts et dépenses inhérentes incluant, mais sans s’y limiter, les pertes de revenus. Le voyageur doit observer toutes les règlementations et les lois et conventions internationales concernant le transport de matières dangeureuses.

GROSSESSE

Les femmes enceintes peuvent voyager, à leur propre risque, sur le Norröna jusqu’à la 34ème semaine de grossesse. Pour voyager entre les 31ème et 34ème semaines il faut fournir un certificat médical. Il n’y a pas de docteur à bord du Norröna.

Règlementations pour les fumeurs

Fumer est seulement permis sur le pont en plein air - au quai 8. La règle s’applique aux passagers et à l’équipage. Fumer n’est également pas permis dans les cabines à bord. Toute violation de ces règles sera punie d’une amende de 203 euros.

Objets trouvés

En cas de perte d’affaires personnelles à bord veuillez contacter la réception à bord au +298 344900 ou par email reception@norrona.fr

ANIMAUX DOMESTIQUES

Le transport d’animaux domestiques n’entre pas en vigueur aux frais supplémentaires et selon les règles spécifiques en accord avec le SML. Les animaux domestiques ne sont pas permis dans les cabines à bord. Toute violation de cette règle sera punie d’une amende de 405 euros pour nettoyage. Il existe des cages pour chiens à bord : 2 cages larges : 80 cm (largeur) x 115 cm (hauteur) x 130 cm (diamètre) et 6 petites cages : 80 cm (largeur) x 55 cm (hauteur) x 130 cm (diamètre). En Islande : les animaux domestiques ne peuvent pas être emmenés en Islande.  Aux Iles Féroé : veuillez vérifier auprès des autorités locales concernant les règles d’importations d’animaux domestiques sur les Iles Féroé : hfs.fo.

Casier sécurisé

Les passagers ont la possibilité de mettre leurs bagages dans des casiers sécurisés situés pont 2 et 7. Il y a deux tailles de casier : 403x900 mm et 503x900 mm. Le coût pour utiliser les casiers est de 10 Courrones danoises pour le petit et 20 Courrones danoises pour le plus grand. Le montant est à s’aquitter à chaque fois que le casier est ouvert.

Fret

Les voitures sans chauffeur/plaque d’imatriculation doivent être envoyées comme du fret. Pour les envois vers les îles Féroé et l’Islande nous vous demandons de contacter Smyril Line Cargo : Tel. +298 309600 ou cargo@cargo.fo

MARCHANDISE CONGELÉE

Les passagers peuvent transporter jusqu'à 50 kg de produits surgelés par réservation ou jusqu'à 1/2 m3 ainsi que des bagages jusqu'à 50 kg sans frais supplémentaires. Pour plus d'informations concernant la livraison des produits surgelés, veuillez contacter le personnel à l'enregistrement. Les produits surgelés doivent être étiquetés avec le nom et l'adresse du propriétaire. Cependant, il n'est pas permis d'apporter des produits surgelés en Islande. Ce service est gratuit et Smyril Line décline toute responsabilité pour les produits endommagés. Veuillez noter que le transport de marchandises doit passer par Smyril Line Cargo (tél. +298 309600 ou cargo@cargo.fo).

Passeport

Tous les voyageurs doivent avoir avec eux une pièce d’identité, de préférence leur passeport. Si un passager a un passeport non issu par un des pays membres de l’Union Européenne, cela doit être mentionné quand la réservation est faite. La compagnie se réserve le droit de demander une pièce d’identité, de préférence un passeport.

 

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