Histoire de l'entreprise

Le principal domaine d'activité de Smyril Line est le voyage et le transport de marchandises dans l'Atlantique Nord.

Smyril Line a été fondée en 1982 par des officiers de bord travaillant à bord du ferry M/F Smyril. Ils ont acheté le ferry Gustav Vasa, nommé M/S Norröna, et en 1983, Smyril Line a commencé à naviguer sur l’ancienne route du M/F Smyril.

Smyril Line est aujourd'hui une compagnie de voyage et de navigation réputée.

L'actuel M/S Norröna est entré en service en avril 2003. Depuis son arrivée dans la flotte des îles Féroé, le M/S Norröna a été progressivement mis à jour. Au tournant de l'année 2020/2021, une modernisation majeure du M/S Norröna a été réalisée. Le nombre de cabines a augmenté de 50 cabines et sur le pont 10 un nouveau café a été construit. Le nombre total de cabines est maintenant de 366, en plus il y a 30 chambres couchettes. En plus de ces changements majeurs, des rénovations ont été effectuées sur l'ensemble du navire.

M/S Norröna est 36,976 BRT, il mesure 165,7 mètres de long, 30 mètres de large et peut naviguer à une vitesse de 21 milles à l'heure.

Smyril Line possède et dirige également Smyril Line Cargo, qui compte trois cargos dans sa flotte : Akranes, Mykines et Glyvursnes. Pour plus d'informations sur Smyril Line Cargo, veuillez visiter cargo.fo.

Outre les navires et le bureau des îles Féroé, Smyril Line possède également Smyril Line Travel A/S au Danemark. Cette société dirige les activités à Kiel en Allemagne. 

Les principaux propriétaires de Smyril Line sont P/F 12.11.11 (59,5%), Føroya Landsstýri (16,2%) et Framtaksgrunnur Føroya (6,3%). Les petits actionnaires détiennent 18% au total. Le capital social total est de 112.012.332 DKK.

L’histoire de notre navigation

Dronning Alexandrine

1927-1939

Le navire de DFDS M/S Dronning Alexandrine (construit en 1927) a servi les îles Féroé de 1927 à 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était amarré à Copenhague, jusqu'à ce que les Allemands le réquisitionnent brièvement de 1944 à 1945. En 1945, après la guerre, le Dronning Alexandrine a repris la route Copenhague - Îles Féroé - Reykjavík, jusqu'à ce qu'il soit mis au rebut en 1965. Le navire Dronning Alexandrine a transporté 153 passagers.

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Tjaldur

1947-1953

En 1947, Skipafelagið Føroyar a acheté S/S Gullfoss (1915) à Eimskip en Islande. Le navire a navigué sous le nom de S/S Tjaldur pour Skipafelagið sur la ligne Iles Féroé-Copenhague de 1947 à 1953. Il a transporté 74 passagers.

 

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Sailing history

Tjaldur

1953-1967

En 1953, P/F Skipafelagið Føroyar a accueilli son nouveau Tjaldur, qui a été construit à Aalborg Værft. Il accueille 447 passagers. Ce navire au design élégant révolutionne la navigation entre les îles Féroé et le Danemark. Il était équipé d'installations de 1ère, 2ème et 3ème classe pour les passagers et avait un air très moderne par rapport à ses prédécesseurs. Skipafelagið proposait désormais des croisières entre Copenhague et les îles Féroé. Il offrait aux voyageurs un hébergement à bord pendant que le navire naviguait de village en village dans les îles Féroé avant de revenir à Copenhague. Le Tjaldur était également beaucoup plus rapide que les anciens navires. La traversée entre les îles Féroé et le Danemark était raccourcie d'une journée entière. Les Féroïens ont vraiment pris à cœur cet élégant Tjaldur. Tjaldur a transporté du fret et des passagers entre les îles Féroé et Copenhague entre 1953 et 1967.

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Kronprins Frederik

1966-1974

Le navire de DFDS M/S Kronprins Frederik (construit en 1941) a été en service aux îles Féroé de 1966 à 1974. De nombreux Féroïens s'en souviennent bien et il a été surnommé "Krúnprinsurin", le prince héritier. Il pouvait accueillir 358 passagers. Il pouvait également accueillir quelques voitures, mais celles-ci devaient être hissées à bord à l'aide d'une grue. Ce navire était doté d'équipements modernes, tels que des réservoirs stabilisateurs, qui le rendaient plus stable en mer. Une innovation très appréciée des passagers, compte tenu du comportement du temps dans l'Atlantique Nord.

 

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England

1974-1980

Avant 1974, les possibilités d'emmener sa voiture en vacances au Danemark sont très limitées. Les navires à passagers n'avaient pas de pont-garage, mais pouvaient accueillir quelques véhicules, qui devaient être hissés à bord à l'aide d'une grue. Ainsi, lorsque DFDS a affecté le M/S England à la liaison entre les îles Féroé et le Danemark, le transport par ferry a changé. Le M/S England dispose d'un pont-garage complet sur toute la avancée majeure, car il est désormais facile d'emmener une voiture en vacances. De nombreux voyageurs féroïens et internationaux en ont profité. L'Angleterre a pris 634 passagers. L'Angleterre a navigué vers les îles Féroé pendant l'été de 1974 à 1980.longueur du navire et peut accueillir jusqu'à 120 voitures. Il s'agit d'une 

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Winston Churchill

1981-1992

En 1981, DFDS a affecté le M/S Winston Churchill à la ligne des îles Féroé à la place du M/S England, qui avait desservi l'archipel au cours des 7 derniers étés. Ce navire était un peu plus petit que le M/S England, mais ils étaient autrement très similaires. Le Winston Churchill possédait également un pont-garage de la longueur du navire et pouvait accueillir 180 voitures, ainsi que 390 couchettes pour passagers. Toutefois, il pouvait accueillir 462 passagers, car à l'époque, il était normal d'acheter un billet de pont au lieu de réserver une cabine pour la traversée. Le M/S Winston Churchill a navigué vers les îles Féroé en été de 1981 à 1992. Son dernier voyage vers les îles Féroé a eu lieu en août 1992. Ce fut également le dernier chapitre pour DFDS dans les îles Féroé, après quoi DFDS a définitivement annulé sa ligne vers les îles Féroé.

 

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Norröna

1982-2003

Le premier Norröna est entré en service entre les îles Féroé et le Danemark en 1983. L'acquisition du Norröna a marqué une nouvelle étape dans la navigation internationale de passagers des îles Féroé. Il est entré au service de la toute nouvelle Smyril Line, créée l'année précédente par des entrepreneurs privés. Le navire, construit en 1973, s'appelait auparavant Gustav Vasa et était immatriculé en Suède. Avant son lancement dans les îles Féroé, il a été réaménagé et modernisé au quai de Flensburg. À son époque, il était considéré comme moderne, un navire adapté à son temps. Le Norröna transportait 1050 passagers et 250 voitures. Cela signifie qu'il était considérablement plus grand et mieux équipé que les navires qui reliaient auparavant les îles Féroé au reste du monde. Au départ, il ne naviguait vers les îles Féroé qu'en été. Cependant, la demande de transport de marchandises a augmenté et, en 1998, Norröna naviguait entre les îles Féroé et le Danemark toute l'année. Pendant les saisons d'été, il naviguait entre l'Islande, les îles Féroé, les îles Shetland, la Norvège et le Danemark jusqu'en 2003, date à laquelle un Norröna spécialement construit a pris le relais.

 

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Norröna

2003-

Le deuxième Norröna a effectué son voyage inaugural vers les îles Féroé en 2003. Il représentait une autre innovation dans le transport de passagers féroïens. Smyril Line a reconnu que le premier Norröna n'était plus dans la force de l'âge. Il avait été construit en 1973 et était arrivé aux îles Féroé en 1983. La compagnie a donc décidé d'innover à nouveau et a commandé le tout premier ferry de luxe construit spécialement pour relier les îles Féroé au reste du monde. C'était une entreprise de grande envergure. Smyril Line a signé un accord avec Flender Werke à Lübeck pour la construction du navire et, à l'été 2003, le nouveau Norröna a été lancé. Le nouveau Norröna peut accueillir 1482 passagers et 800 voitures - ou 130 remorques.

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Norröna aujourd'hui

Peu avant Noël 2020, le M/S Norröna a quitté Tórshavn pour rejoindre le chantier naval Fayard à Munkebo, où ils ont immédiatement commencé une reconstruction et une rénovation complètes du navire. Le 6 mars, un Norröna fraîchement peint et impressionnant a quitté le port de Hirtshals et a mis le cap sur Tórshavn dans les îles Féroé, puis sur Seyðisfjörður en Islande.

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