Pancake Martin
Certains l'appellent « Pancake Martin ». Un surnom affectueux auquel Martin Vágoy répond volontiers. Pour cet homme de 64 ans originaire de Vatnsoyrar, aux îles Féroé, les pancakes sont un savoir-faire bien maîtrisé, une question de fierté professionnelle. « C'est amusant et agréable de faire des pancakes, mais le meilleur, c'est de voir à quel point les invités sont heureux de savourer des pancakes fraîchement préparés pour le petit-déjeuner », sourit Martin.
Depuis que Martin a signé pour la première fois avec Norröna le 12 mai 2016, il fait partie de l'équipe de cuisine de Skansagarður. Ses tâches comprennent la découpe de viandes pour le buffet du soir, ainsi que la préparation d'œufs et la cuisson de jusqu'à 1 200 pancakes pour le petit-déjeuner. Cela est possible uniquement parce que Martin les prépare en utilisant deux poêles, cuisant cinq pancakes dans chaque poêle à la fois.
Le dimanche 25 septembre 2022 était un jour spécial pour Martin. C'était le jour où il a cuit son millionième pancake depuis qu'il a rejoint l'équipe à bord. Le pancake avait exactement la bonne couleur, il avait l'air et le goût parfaits, mais avec l'expérience de Martin, c'est généralement le cas, même si la rondeur peut parfois être un défi. « Si le temps est un peu mauvais, les pancakes ne sont pas toujours parfaits, mais ils ont toujours le même goût délicieux », souligne Martin.