L'origine du nom Munkastova
Le restaurant porte le nom de la plus ancienne maison de Tinganes. Munkastova est l'une des premières maisons en bois rouge que vous passez en vous promenant de Reyni à Tinganes et elle est probablement antérieure au 16ème siècle. C'était autrefois l'une des plus grandes maisons de Tórshavn.
Le nom Munkastova, peut être traduit par « maison des moines », mais n’a pourtant rien à voir avec ceux-ci. Ce nom dérivé d'un nom plus ancien, Murkoven, enregistré en 1619, et qui fait référence aux doubles murs extérieurs du bâtiment en maçonnerie de pierre. Ce n’est qu’au siège de l’évêque médiéval de Kirkjubøur que cette technique de mur fut utilisée dans les îles Féroé. De grosses pierres étaient empilées pour former le mur et de petites pierres plates étaient coincées entre les deux. Le mortier était en « skilpur », un composé de sable mélangé à des coquilles de moules brisées et d’os d'animaux écrasés.
Les théories sur l'utilisation de Munkastova sont nombreuses. Elle a peut-être été construite comme une église, puisque on y trouve des comptes rendus de services. Une autre théorie est que Munkastova a été construite comme siège social de la Ligue Hanséatique. Ces marchands allemands dirigeaient le monopole du commerce dans les îles Féroé à la fin du Moyen Âge. On dit également que l'impôt a été collecté à Munkastova. À l'époque, la taxe aurait été payée sur des marchandises telles que le poisson salé, l'huile de poisson, les bas de laine tricotés et les pulls.
Munkastova était l'une des rares maisons encore debout après le grand incendie de 1673, qui réduisit les bâtiments au sud de Munkastova en cendres. À l'époque, il y avait des rumeurs d'incendie criminel visant à dissimuler des irrégularités dans les comptes commerciaux monopolistiques.