-
Après avoir débarqué du Norröna, vous irez de Seyðisfjörður à Egilsstaðir, avec un bref arrêt aux chutes d'eau sur le chemin. Après une petite visite de Egilsstaðir, suivez le sud vers Breiðdalsheidi et la zone des Fjords est. à Breiðdalur, vous verrez de jeunes enfants qui vendent des pierres semi-précieuses comme le quartz, l'obsidienne et le jaspe, qu'ils trouvent dans les montagnes Sinon, suivez les fjords est et arrêtez vous au célèbre musée de la pierre Petra. Longez l'immense fjord de Berufjörður (où vous verrez de très belles chutes d'eau) pour rallier Djúpivogur, où vous passerez la nuit. (370 km)
-
Commencez par passer par les fjords de Hamarsfjörður et Álftafjörður pour atteindre Hvalnes, où la route s'enroule sur les flancs des montagnes abruptes. Puis, continuez vers le village de Höfn. Après un arrêt, vous vous rendez vers la partie sud de Varnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Vous y verrez les langues qui partent de la partie principale du glacier. L'après-midi, vous passerez par l'un des temps forts de votre voyage : le lagon du glacier de Jökulsárlón, où d'immenses glaciers flottent paisiblement. Vous pouvez, en option, prendre part à un tour en bateau sur le lagon, ce qui prend 45 minutes et vous permet de vous approcher du glacier. Vous pourrez prendre de magnifiques photos des icebergs. Puis, prenez le temps de visiter le parc national de Skaftafell et d'aller à pied vers les chutes de Svartifoss, entourées de colonnes de basalt. Puis, continuez vers votre hôtel dans près de Skaftafell. (230-250 km)
-
Le matin, vous passerez par la plaine de Skeiðarársandur vers la minuscule chapelle de Núpsstaður, construite au XVIIe siècle. Puis, arrêtez-vous à Dverghamrar, où vous pouvez vous promener entre les colonnes de basalt. Puis, continuez vers le village de Kirkjubæjarklaustur et par Mýrdalssandur pour arriver à Vík. Au magasin de l'usine qui s'y trouve, vous pouvez acheter des vêtements en laine, des chaussettes et des souvenirs à des prix avantageux. Nous vous recommandons également de passer par la plage du village, au sable noir ! À proximité, si cela est possible (après le 25 juin et avant la fermeture pour des raisons de préservation de l'environnement), allez aux falaises de Dyrhólaey pour voir les macareux (jusqu'à mi-août, période où les macareux migrent !). La route est abrupte et sinueuse, mais la vue vaut le détour. Les macareux sont partout, et si la météo le permet vous pouvez également voir le glacier de Mýrdalsjökull. Puis, visitez le musée folklorique de Skógar, où de nombreux ustensiles anciens et objets d'artisanat sont exposés.where lots of old utensils and handicraft are exhibited. Il y a également une vieille ferme recouverte de gazon : voyez comment les gens vivaient à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans ce même village, visitez les chutes de Skógafoss waterfall (60 m de haut) puis celles de Seljalandsfoss. Vous pouvez même passer derrière cette cascade (attention, ça mouille !). Enfin, vous vous enregistrerez dans votre hôtel dans le sud pour 2 nuits (230-250 km)
-
Aujourd'hui, vous explorerez la superbe vallée de Þjórsardalur. Cette vallée a fait partie d'un charmant complexe agricole, mais en 1104 elle a été détruite par l'éruption du Mont Hekla. Si le temps le permet, vous pourrez voir ce célèbre volcan. Vous pouvez aussi voir les ruines de la ferme Stöng comme sa reconstruction (site payant). Vous y trouverez les chutes de Hjálp (chutes jumelles) et la troisième plus haute en Islande : Háifoss, et ne manquez pas la charmante petite vallée de Gjáin. Passez par la centrale de Búrfell sur le chemin de votre hôtel. (200-220 km)
-
Aujourd'hui, vous verrez les incontournables de l'Islande. Commencez par les chutes de Gullfoss, réputées les plus belles d'Islande. Elles s'abattent dans un canyon en deux partie, la première à 20, la seconde à 11 m de haut. Puis, rendez-vous aux sources chaudes de Geysir, où de nombreuses sources sont en ébullition. Strokkur, la plus célèbre d'entre elles, expulse des jets d'eau bouillante toutes les 5 minutes environ. Ensuite, continuez vers le village de Laugarvatn et le parc national de Þingvellir par une route de montagne. C'est là que le parlement a été fondé en 930. Cette zone présente un grand intérêt géologique : elle se situe sur la dorsale médio-atlantique, qui marque la séparation entre l'Europe et l'Amérique. Il y a donc de nombreuses fissures à observer dans les environs. Après une promenade dans cet environnement magnifique, vous passerez la nuit à Reykjavik.
-
Vous passerez la plus grande partie de la journée à explorer Reykjavík, et vous apprécierez sûrement le Lagon bleu. Mais l'après-midi, vous irez de Reykjavik au magnifique fjord de Hvalfjörður. Profitez des décors de carte postale. Vous pouvez vous arrêter pour voir une petite église et une petite cascade. Puis, prenez la route du nord où vous explorerez le magnifique comté de Borgarfjörður. Commencez par visiter la plus grande source chaude en Islande, Deildartunguhver, qui fournit un rayon de 60 km en eau chaude. Ensuite, découvrez Reykholt, le village où vécut l'historien Snorri Sturluson au XIIIe siècle. On peut encore voir sa piscine miniature dans le village. Si l'histoire vous intéresse, vous ne pouvez pas rater le musée Snorri. Ensuite, vous vous rendrez aux chutes de Hraunfossar, un ensemble de chutes qui sortent directement de la lave : un phénomène à la fois intriguant et impressionnant. À proximité, vous trouverez la station de Húsafell, où vous pourrez découvrir une charmante piscine, et, si cela vous tente, profiter des tours à cheval proposés par une ferme dans les environs. Nuit à Borgarfjörður. (250-300 km)
-
Aujourd'hui, vous allez avoir de la route, pour faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes. Passez par Borgarnes le long de la côte Sud de la péninsule, jusqu'aux falaises à oiseaux d'Arnarstapi. Nous vous recommandons de vous promener ici en raison des formations basaltiques et des oiseaux qui y nichent, comme les mouettes tridactyles et les sternes arctiques. Le bout de la péninsule compte de nombreux endroits pittoresques, comme les falaises à oiseaux de Þúfubjarg (nécessitent de s'éloigner un peu de la route principale à pied) et la plage de Djúpalónssandur, où un sentier rocheux vous emmène vers une imposante plage noire. Vous verrez bien le glacier de Snæfellsjokull glacier, qui est aussi un ancien volcan, comme on peut le voir avec les champs de lave qui entourent la montagne. Puis, longez la rive nord de la péninsule en passant par des villages de pêche comme Ólafsvík et Grundarfjörður, ou encore Stykkishólmur (10 km de détour). Enfin, choisissez l'un des 2 itinéraires vers votre hôtel. (400 km)
-
Une longue journée de route vers le Nord-Ouest. Passez par le magnifique Brattabrekka vers le village de Búðardalur, puis longez la côte sud de la zone des Fjords ouest. C'est une zone éloignée, mais vous profiterez de vues exceptionnelles sur la baie Breiðafjörður et les montagnes imposantes de l'autre côté. Parfois, vous apercevrez des otaries sur la côte. Nous vous conseillons un arrêt à Vatnsfjörður, près de Flókalundur, pour vous promener dans cette réserve naturelle. Juste après Flókalundur, tournez vers le nord et passez par de hauts cols pour arriver au temps fort de cette journée : les chutes de Dynjandi. C'est en fait un ensemble de 5 chutes d'eau, donc prenez le temps de les explorer ! Vous pouvez monter le long d'un petit chemin pour accéder aux 5 chutes. Enfin, vous passerez par Þingeyri pour rallier Ísafjörður, votre quartier général pour les 2 nuits à venir. (420 km)
-
Aujourd'hui, journée relaxation pour voir le charmant village de pêche de Ísafjörður. Il y a de charmantes vieilles maisons et des musées intéressants. Nous vous recommandons également de vous rendrez vers Bólungarvík, où une vieille baraque de pêche vient d'être reconvertie en musée, ce qui vaut le détour. Vous pourrez peut-être aussi faire un tour en bateua sur le fjord de Ísafjarðardjúp. (50 km)
-
Aujourd'hui, vous levez à nouveau le camp pour rallier Ísafjarðardjúp, l'une des parties de l'Islande les moins habitées à part les zones montagneuses. Le paysage, composé de routes sinueuses autour des nombreux fjords, est impressionnant. Avant, il y avait beaucoup de fermes dans la zone, mais les grandes distances et le terrain très dénivelé compliquent la tâche des agriculteurs. Il n'y a donc plus d'exploitations agricoles dans la zone, qui est à peine habitée. Après être passé par quelques-uns de ces fjords, passez le plateau de Steingrimsfjarðarheiði pour atteindre le village de Holmavik. Dans ce petit village de pêche accueillant, vous pouvez vous ravitailler en nourriture et en essence ! Ensuite, vous suivrez la côte de Strandir, une terre agricole. Cette zone est connue pour les quantités de bois qui flotte le long de la côte. Enfin, vous vous dirigerez vers les environs de Hrútafjörður et passerez la nuit là ou vers Blönduós. (350-370 km)
-
Prenez la route du comté de Skagafjörður, célèbre pour ses élevages de chevaux. Vous pouvez visiter le musée Glaumbær des fermes au toit recouvert de gazon. Cette maison était habitée jusqu'à 1939, et vous donnera un bon aperçu du mode de vie des Islandais de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Puis, vous passerez par Öxnadalsheiði vers le fjord de Eyjafjörður. Ensuite, allez à Akureyri, la ville la plus importante du nord du pays, où vous pouvez faire du shopping et admirer les monuments. Nous vous recommandons le charmant jardin botanique de la ville. Enfin, vous passerez par les chutes de Goðafoss, parmi les plus belles d'Islande, pour rallier le lac Mývatn, votre prochain quartier général. (330-350 km)
-
Une journée complète pour admirer le lac Mývatn. Nous vous recommandons les pseudo-cratères de Skútustaðir, le labyrinthe de lave de Dimmuborgir (où d'étranges formations de lave abritent une végétation abondante), le volcan de tephra Hverfjall (vous pouvez grimper si cela vous dit), les impressionnants solfataras à Námaskarð et Leirhnjúkur (où des fumeroles et des précipitations de soufre colorées créent une vue pittoresque), et des grottes emplies d'eau naturellement chaude. Nouvelle nuit près de Mývatn. (50-100 km)
-
Aujourd'hui, vous suivez le nord le long de la péninsule de Tjörnes. Arrêtez-vous au village de pêche de Húsavík, où vous pouvez aller observer les baleines en bateau et visiter une charmante église. Puis, continuez le long de la péninsule vers le nord pour atteindre Ásbyrgi, une gorge en forme de fer à cheval, où une petite forêt s'est logée à côté de murs de 100 m de haut. Un petit itinéraire est indiqué. Dettifoss est un autre des temps forts de la journée, la plus grande cascade d'Europe : aucune autre cascade ne brasse autant d'eau ! Elle mesure 44 m de haut. Suivez un chemin rocheux jusqu'à arriver tout près de la cascade, afin d'en profiter au mieux. Puis vous retournerez à Mývatn, pour une nuit de plus. (280-300 km)
-
Le matin, prenez la direction de l'est en passant par Grímsstadir et par le plateau haut de Möðrudalsheiði. Sur le chemin, vous aurez peut-être une vue époustouflante sur les montagnes (si le temps le permet !). Traversez la vallée de Jökuldalur vers le village de Egilsstaðir, le plus important de l'est du pays. L'après-midi, nous vous conseillons de visiter Borgarfjörður Eystri, un charmant village de pêche. Sinon, passez par le lac Lögurinn pour visiter les chutes de Hengifoss.
-
Le matin, vous parcourrez les 30 km qui vous séparent de Seyðisfjörður, où vous prendrez votre ferry.
Attention: Nous nous réservons le droit d'inverser l'itinéraire.