Stuðlagil

Le canyon Stuðlagil est situé près d'Ovari Jökuldalur à Fljótsdalur, dans l'est de l'Islande. L'endroit est une merveille de la nature. 
 
Le canyon a été découvert lors de la mise en service de la grande centrale hydroélectrique de Kárahnjúkar. La création du réservoir Hálslón a considérablement réduit le volume de la féroce rivière Jökulsá á Dal, connue sous le nom de Jökla. 
 
Jökla est la plus longue rivière glaciaire d'Islande. Elle s'écoule sur environ 150 km depuis le Vatnajökull jusqu'à la mer, à l'est de l'Islande. 
 
Stuðlagil est l'une des plus grandes zones de colonnes de basalte. Lorsque le niveau de l'eau est élevé, la rivière prend une teinte bleu-vert, mais lorsqu'elle traverse le barrage, elle devient gris-brun. 

Il faut environ une heure pour aller d'Egilsstaðir à Stuðlagil. Depuis Mývatn, le trajet dure environ une heure et demie. Les voyageurs doivent quitter le périphérique pour emprunter un chemin de gravier. Le tronçon est praticable pour toutes les voitures ordinaires, mais vous aurez peut-être besoin d'un véhicule plus robuste par une journée d'hiver. 

Il existe deux itinéraires différents pour accéder au canyon :  
 
Itinéraire 1 : 
Tournez au sud de la route principale, la route numéro 1, traversez Jökuldalur jusqu'à la route numéro 923. De là, vous êtes à 19 km de la Ferme Grund, située au nord du canyon. Ici il y a des parkings, des toilettes et un accès au canyon par des escaliers. 

Il faut cinq minutes pour descendre jusqu'à la plate-forme d'observation. De là, diverses formations de colonnes de basalte sont visibles. Pour continuer à descendre dans le canyon, vous devez marcher depuis le parking au sud du canyon. 


Itinéraire 2 : 
Tournez au le sud depuis le périphérique, la route numéro 1, traversez Jökuldalur jusqu'à la route numéro 923. 

Ensuite, dirigez-vous vers la Ferme Klaustursel. Là-bas, vous pouvez vous garer soit au pont traversant Jökla, d'où le trajet aller-retour jusqu'à la plate-forme panoramique est d'environ 10 km, soit près de Stuðlafoss, où le tronçon total est de 5 km. 

Descendre dans le canyon pour observer la majestueuse Stuðlafoss, qui dégringole des colonnes de basalte acérées comme des couteaux, vaut bien ce détour. Veuillez faire particulièrement attention à l'a faune locale entre le 1er mai et le 10 juin, car c'est à cette période que des oies à bec court nichent dans la région. Restez toujours sur le chemin déjà tracé, en particulier à cette période !
  
En été, vous pouvez conduire un véhicule ordinaire le long de la route 923 vers les hautes terres à l'est et jusqu'à Kárahnjúka, Laugafell et descendre jusqu'à Fljótsdal par une autre route qui ne convient qu'aux 4x4. 
 
Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Web de Stuðlagil.

Obtenez votre catalogue gratuit

Merci de remplir les détails de l'adresse pour recevoir votre catalogue gratuit

Oui, je souhaite recevoir régulièrement des nouvelles et des offres spéciales de Smyril Line directement dans ma boîte de réception.