Les hautes terres centrale

Les Islandais appellent le désert et les montagnes du centre du pays Miðhálendið, les Hautes Terres Centrales. Le silence et la tranquillité règnent ici. Les hauts plateaux du centre sont vastes et s'étendent sur la majeure partie du pays. Il y a de grandes richesses à découvrir ici, loin des foules bruyantes et des villes animées ! 
 
Hvannadalsknúkur et Bárðarbunga 
Les Hautes Terres Centrales sont complètement arides et situées à plus de 500 mètres d'altitude. Plusieurs sommets sont des glaciers enneigés. Parmi eux se dresse la plus haute montagne d'Islande, Hvannadalsknúkur, à 2 109 m d'altitude. La montagne se trouve juste au sud du Vatnajökull. Vous pouvez monter en hélicoptère jusqu'au sommet ! 

Un autre sommet est le Bárðarbunga, un volcan enneigé situé dans le coin nord-ouest du Vatnajökull.

Les hautes terres arides du centre couvrent la majeure partie de l'île principale de l'Islande. Cette région volcanique active est diversifiée avec ses volcans, ses sols pierreux, ses formations rocheuses, ses étendues de sable, ses glaciers, ses rivières, ses lacs et ses oasis couvertes de végétation. 
 
La zone est avant tout un mélange de terres nationales, propriété de l'État, et de champs de haute montagne, utilisés pour le pâturage. 
 
Routes de montagne
Autrefois, les routes reliant les différentes régions du pays traversaient toutes les hautes terres centrales de l'Islande. Aujourd'hui encore, certaines de ces routes de montagne sont encore utilisées, comme Kjölur, Kaldidalur et Sprengisandur. Cinq des plus hautes routes de montagne d'Islande se trouvent dans les Hautes Terres Centrales.

Le parc national du Vatnajökull englobe la majeure partie de la région sud-est des Hautes Terres Centrales. Le Vatnajökull lui-même est le plus grand glacier des hautes terres. Il est suivi par le Hofsjökull, qui est presque au centre du pays, et par le glacier voisin, le Langjökull. 

Vous pouvez rouler entre les glaciers. Les routes sont généralement ouvertes en juin ou juillet.  
  
Kjölur est une route de gravier située sur un plateau montagneux avec des montagnes et des sources chaudes. Au milieu de l'été, cette route de gravier relie le sud et le nord de l'Islande. La route est située entre Hofsjökull et Langjökull et passe à proximité des montagnes de rhyolite et des sources chaudes. 

Une autre route, Sprengisandur, traverse les hautes terres plus à l'est. Ici, vous pouvez emprunter un autre chemin de gravier entre Hofsjökull et Vatnajökull. De préférence en jeep, car vous devrez traverser des rivières à gué. 

Kaldidalur est également un magnifique sentier d'altitude qui s'étend à l'ouest du Langjökull. De là, l'itinéraire continue vers le Thingvellir et le Borgarfjörður. 

Veuillez noter qu'il est strictement interdit et qu'il s'agit d'un délit pénal de conduire en dehors des routes. Tous les conducteurs doivent s'en tenir aux routes et chemins officiels balisés. Il est également essentiel de se renseigner à l'avance sur tous les sujets, car les tourbières d'Islande sont des zones naturelles sensibles. 

Obtenez votre catalogue gratuit

Merci de remplir les détails de l'adresse pour recevoir votre catalogue gratuit

Oui, je souhaite recevoir régulièrement des nouvelles et des offres spéciales de Smyril Line directement dans ma boîte de réception.