L’île de feu et de la glace

L’île de feu et de la glace est une destination de rêve pour tous ceux qui recherchent des paysages incroyables, si différents de chez nous.

Entre champs de lave fumants et noirs et calottes glaciaires, l'Islande nous offre une expérience unique. Au pays du feu et de la glace vous trouverez des bains chauds, avec de préférence vue sur mer ou de majestueux glaciers. 

C'est les rivières glaciaires rugissantes avec de puissantes chutes d'eau, le chant des oiseaux sur les corniches des plus grandes falaises de nidification d'Europe ou la mousse qui pousse près des ruisseaux gazouillants, sans oublier le jet des baleines lorsqu'elles émergent des vagues de l'océan qui rendent l'Islande si fascinante.

Vous trouverez difficilement une destination en Europe qui offre autant de diversité que ce pays des trolls et des elfes. Laissez-nous vous inviter à un voyage sur l'île de feu et de glace et sur l'archipel plus petit, mais injustement moins connu, des îles Féroé.

Avec le ferry et votre propre véhicule

Si vous possédez un camping-car et que vous avez au moins 2-3 semaines devant vous, envisagez un voyage aller-retour avec le ferry Norröna. Il relie Hirtshals (Danemark) à Seyðisfjörður (Est de l'Islande) et offre un voyage détendu aux allures de croisière.

La traversée dure environ 48 heures dans chaque sens, plus le voyage de retour à Hirtshals. Vous pouvez également prévoir une escale aux îles Féroé dans le cadre du voyage aller ou retour - un archipel d'îles extraordinaire qui offre des paysages attrayants. Au cours d'un séjour de 3 jours, vous pourrez visiter les îles principales de Streymoy et Eysturoy ainsi que l'île de Vagar. Soyez-en sûr : les îles ne manqueront pas de vous fasciner.

Avec le ferry et votre propre véhicule .

Conduite en voiture

La route n° 1 et les routes principales sont pour la plupart asphaltées ou ont un bon revêtement en gravier. Les routes secondaires sont aussi généralement praticables - bien qu'il y ait certainement des exceptions à cette règle. Des conseils concernant la conduite en Islande peuvent être trouvés en ligne sur safetravel.is un film en anglais sur drive.is peut également vous être utile et mérite d'être vu !

En particulier dans les régions des fjords de l'ouest et de l'est, les distances à parcourir ont été considérablement réduites grâce à la construction de ponts et de barrages à travers ou au-dessus des fjords et de tunnels sous les cols de montagne. Le nouveau tunnel de la route périphérique entre Akureyri et Húsavík est une route à péage.

Itinéraires des routes/bus des Highlands (itinéraires 4x4/F-roads) 

En fonction de votre véhicule, vous devez bien réfléchir au choix de vos itinéraires (reconnaissables par un "F" devant le numéro de la route). Une conduite 4x4 et un châssis robuste avec une garde au sol sont nécessaires. Tous les véhicules 4x4 ne sont pas adaptés aux routes des Highlands. En cas de doute, demandez aux habitants. L'administration des routes fournit des informations au numéro de téléphone 1777, ou consultez le site road.is.

Si vous n'avez pas confiance en votre capacité ou en celle de votre véhicule à emprunter une certaine route, des bus desservent des destinations spéciales telles que les régions volcaniques d'Askja et de Landmannalaugar ou la vallée glaciaire de Þórsmörk.

Sur les routes de gravier, il est important d'adapter votre style de conduite en fonction des conditions. Conduisez rapidement, mais n'oubliez pas d'être proactif. Même si vous êtes vigilant, les trous et les bosses ne sont pas toujours faciles à repérer. Cela peut être fatal, surtout en cas de routes humides et de vitesse inappropriée. Déterminez quelle est la vitesse idéale pour votre voiture - chaque véhicule se comporte différemment. Lorsque les surfaces de gravier sont rugueuses, le châssis et les pneus sont fortement conseillés. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de camping-cars ont tendance à éviter ce type de routes. C'est à vous de décider si vous voulez laisser de côté les magnifiques paysages de l'arrière-pays ou si vous voulez tenter ces routes de manière prudente.

S'il y a du trafic en sens inverse sur les routes de gravier, vous devrez ralentir et rouler à droite, en vous arrêtant si nécessaire. De cette façon, les dommages causés par les gravillons peuvent être largement évités. Toute modification du revêtement de la route est critique en raison des changements brusques qu'elle peut entraîner dans le comportement de conduite et la stabilité directionnelle du véhicule. Ces changements sont signalés par un panneau de signalisation spécial.

Soyez prudent par temps d'orage 

Si la vitesse du vent dépasse 15 m/sec, une attention particulière est requise. Cela peut également se produire en été. Cependant, les tempêtes de la force d'un ouragan sont plus fréquentes pendant les mois d'hiver. Il vaut la peine de suivre le bulletin météorologique sur vedur.is. La plupart des tempêtes ne durent pas longtemps, il vaut mieux faire une pause que de risquer de les traverser en voiture.

Il est strictement interdit de circuler en dehors des routes et des voies goudronnées ! La nature, notamment la végétation, ne se régénère pas facilement. Les traces de pneus en dehors des routes peuvent rester visibles pendant des décennies. Les contrevenants sont punis d'amendes élevées, voire d'emprisonnement dans les cas graves. À propos : Cela inclut également le stationnement en dehors des zones de stationnement prévues à cet effet.

 

Le camping sauvage est interdit

Pour cela, nous devons principalement remercier l'incapacité de certains visiteurs peu scrupuleux à respecter les règles de base et le bon sens. L'utilisation des campings pour les séjours de nuit est obligatoire. Les places de stationnement de certains campings ne sont adaptées aux camping-cars que sous certaines conditions. Ceux-ci ont été largement conçus comme des pelouses non goudronnées pour le camping sous tente, se transformant en boue lorsqu'il pleut. Dans ce cas, les camping-cars peuvent avoir besoin de l'aide d'un câble de remorquage pour en ressortir.

Toutefois, il n'est généralement pas interdit de passer la nuit dans un camping-car en dehors des campings. La condition préalable pour passer la nuit est le consentement du propriétaire du terrain. La loi ne précise pas comment un touriste doit identifier le propriétaire du terrain et comment le contacter. Dans ce cas, il est conseillé de faire preuve de tact et d'instinct. Demandez aux habitants ou trouvez une porte à laquelle frapper. Vous trouverez souvent des restaurants où vous serez les bienvenus.

 

Le camping sauvage est interdit.

Baignade – piscines naturelles

Aucun visiteur ne devrait quitter l'Islande sans avoir fait l'expérience des incroyables piscines naturelles. Elles sont bien entretenues et proposent souvent, en plus, des piscines, des jacuzzis ou des bains à remous. L'eau des piscines est comprise entre 28 et 33°C et celle des bains à remous entre 38° et 42°C. Des droits d'entrée modestes sont généralement demandés. Pour les installations bien-être plus modernes (Blue Lagoon, Mývatn Nature Bath, GeoSea à Húsavík ou Vök Baths à Egilsstaðiretc.), vous devrez dépenser un peu plus, mais elles ont aussi beaucoup à offrir.

L'hygiène est toujours une priorité absolue. Avant de vous baigner, vous devrez prendre une douche sans maillot de bain - l'image montre où et comment. Les lieux de baignade naturels dans les zones de sources géothermiques, dont certaines se trouvent sur les hauts plateaux, sont particulièrement intéressants. Ici et là, vous aurez également l'occasion de vous baigner dans des ruisseaux chauds, ce qui rend la randonnée dans ces régions vraiment extraordinaire.

 

Baignade – piscines naturelles.

La faune et la flore

L'Islande a été décrite par ceux qui l'ont découverte comme étant couverte de forêts des montagnes à la côte. Cela rend d'autant plus étonnant de voir combien il reste peu d'arbres et de zones forestières sur l'île aujourd'hui. Au fil du temps, tout ce qui pouvait servir à la construction et au chauffage a été abattu, tandis que le pâturage s'est occupé du reste. On tente aujourd'hui de reboiser le pays. La plus grande zone forestière se trouve à Hallormsstaður, à l'est, tandis que les autres forêts sont principalement constituées de guarrigue.

Les Highlands sont dominées par des déserts volcaniques, au mieux recouverts de mousse et d'herbe. Dans les grandes et larges vallées et dans la zone côtière, vous rencontrerez des prairies, des pâturages et des champs de maïs qui offrent un vert luxuriant. Les légumes sont principalement cultivés dans des serres et en partie en plein air dans les zones où les sources thermales dégagent suffisamment de chaleur.

Il est peu probable que vous rencontriez des mammifères terrestres sauvages. Il existe une petite population de renards arctiques, ainsi que des visons qui se sont échappés des fermes à fourrure et se sont répandus dans tout le pays. Ces deux espèces ont un impact sur l'avifaune, en particulier sur les oiseaux qui nichent au sol, et sont donc chassées. On trouve également quelques rennes dans l'est, dont les ancêtres ont été abandonnés par les colons norvégiens. Depuis la construction du projet de barrage sur le côté est de l'île, ils ont migré vers la côte. Enfin, la population croissante de lapins de garenne se reproduit… Comme des lapins !

Les autres mammifères que vous pouvez vous attendre à rencontrer à proximité des zones habitées sont le plus souvent des animaux domestiques tels que les moutons et les chevaux. Mais méfiez-vous! Parfois, ceux-ci se trouvent juste à côté de la route.

Les phoques sont souvent aperçus sur les côtes, et vous pouvez vous attendre à voir les baleines au large des côtes de l'île lors d'une excursion dédiée et à avoir du poisson frais dans votre assiette. Il n'y a pas de reptiles ni d'amphibiens. Vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il y a très peu d'insectes - à part les moucherons, en particulier à Mývatn. Cependant, certaines espèces de guêpes ont récemment commencé à s'installer. Depuis peu, on trouve aussi de minuscules moustiques dans le sud – c’est ce que l'on pourrait appeler la mondialisation qui s’applique aussi à la nature.

L'avifaune est impressionnante. Des millions d'oiseaux de mer se reproduisent sur les falaises et autour des lacs. Les macareux, les fous de Bassan, les guillemots et les guillemots de Brünnich sont communs, tout comme de nombreuses espèces de mouettes et les vives sternes arctiques qui parcourent cette longue distance entre l'Islande et leurs quartiers d'hiver en Antarctique et en Afrique du Sud.

Les eaux intérieures et les côtes sont un paradis pour de nombreuses espèces de canards, d'oies et de cygnes. On trouve dans la zone côtière de nombreux canards eiders, qui sont élevés pour obtenir un duvet d'eider de grande qualité. Les pygargues à queue blanche et les faucons gerfauts sont responsables de la régulation naturelle de la population animale, mais leur aide n'est pas suffisante, c'est pourquoi les lagopèdes et les oies sont également chassés par l'homme.

 

Points culminants du voyage

Vous pouvez facilement atteindre les points culminants suivants du pays du feu et de la glace avec des camping-cars classiques, principalement sur des routes asphaltées. Cependant, les sections de route en gravier ne peuvent pas toujours être évitées. Les exceptions nécessitant des véhicules tout-terrain sont signalées (4x4).

En prenant le ferry depuis le Danemark, vous arrivez à Seyðisfjörður (Fjords de l'Est).

Ne sous-estimez pas la taille de l'Islande ! Il peut sembler faisable de faire le tour de l'île en 10 à 14 jours en empruntant la Ring Road. Mais lorsque vous la quittez pour visiter une péninsule ou un endroit particulier, cela peut facilement se transformer en un trajet de 4500 km ou plus. En faisant le calcul sur la base d'une vitesse moyenne de 50 km/h, vous pouvez vous attendre à passer entre 50 et 90 heures au volant.

Dans cette optique, il faut en faire le moins possible ! Considérez-vous chanceux si vous pouvez passer 3 semaines ou plus en Islande. Vous aurez alors le temps de vous arrêter pour admirer des paysages magnifiques, de faire des randonnées, de visiter des restaurants et bien plus encore. Peut-être même fairez-vous partie des chanceux qui prennent le ferry pour l'Islande en avril et rentrent chez eux en octobre ?

Peu importe comment vous choisissez d’organiser votre voyage : que les lecteurs de mon guide de voyage MOBIL & AKTIV ERLEBEN pour les voyageurs avec un camping-car " L'Islande & les îles Féroé " aient séjourné en Islande pendant deux semaines, deux mois ou six mois, j'ai souvent reçu des commentaires enthousiastes sur le pays de feu et de glace, souvent avec l'espoir d'y retourner. . 

Fjords de l'est

Lögurinn, Hallormstaður et la cascade de Hengi

Le Lögurinn, l'un des plus grands lacs d'Islande, est entouré de paysages incroyables. Les forêts de Hallormstaður et Hengifoss avec ses couches rouges de sédiments en sont de bons exemples. Un détour intéressant mène au barrage de Kárahnjúkar par une large route goudronnée dans les hautes terres. Un petit arrêt en maison d'hôtes près de la source Laugarfell peut être envisagé.

Lögurinn, Hallormstaður et la cascade de Hengi.

Borgarfjörður / Bakkagerði

La visite de l'une des plus belles falaises d'oiseaux du nord-est vaut non seulement la peine pour les beaux oiseaux, mais aussi pour les montagnes colorées qui offrent de nombreuses possibilités de randonnée tout autour.

Borgarfjörður / Bakkagerði.

Nord de l'Islande - Le Cercle de Diamant et le Chemin de la Côte Arctique

Zone volcanique de l'Askjá (4x4)

Avec une voiture 4x4 ou un bus Highland, vous pouvez vous rendre dans les zones montagneuses des lacs de cratère de l'Askjá. Vous pourrez y faire une randonnée dans les gorges de Drekagíl. Tout autour de la zone volcanique très active, le volcan-bouclier Herdubreið domine le paysage.

Zone volcanique de l'Askjá (4x4) .

Les plus grandes cascades d'Europe & Ásbyrgi

Jökulsá á Fjöllum rugit vers le nord depuis le Vatnajökull, formant des gorges profondes et des chutes d'eau incroyables. Dettifoss est la plus grande cascade d'Europe. Des formations rocheuses uniques se trouvent dans les zones de randonnée de Vesturdalur et Ásbyrgi.

Les plus grandes cascades d'Europe & Ásbyrgi .

Húsavík

La capitale de l'observation des baleines 

Depuis les années 1990, des excursions d'observation des baleines dans la baie de Skjálfandi sont organisées dans la ville à l'impressionnante église en bois. Le bain thermal GeoSea est un autre joyau. Non loin de là, dans la région à haute température de Þeistareikur, une nouvelle centrale géothermique est en cours de développement, ainsi que des infrastructures touristiques.

Húsavík.

Région de Mývatn

La vue sur le "lac des moustiques", une excursion dans la zone volcanique active de Krafla avec son lac de cratère Víti et une visite au bain naturel de Mývatn seront inoubliables. Tout aussi impressionnant est le paysage lacustre de Mývatn avec les formations de lave "Dimmuborgir" (châteaux sombres), le cratère d'explosion Hverfjall ou les pseudo-cratères de Skútustaðir.

Région de Mývatn .

Akureyri & Eyjafjörður

Akureyri, la capitale du Nord et Eyjafjörður - le plus long fjord d'Islande.

Visitez et appréciez cette petite ville animée qui devient de plus en plus internationale. Le fjord s'étend loin dans les terres, bordé de magnifiques paysages de montagne. Il y a beaucoup à découvrir - historiquement, culturellement et architecturalement. Le fjord devient de plus en plus la Mecque de l'observation des baleines.

 

Akureyri & Eyjafjörður.

Siglufjörður

La pêche au hareng représentait autrefois une part importante des exportations islandaises. Il en reste un beau musée, et les harengs sont également de retour. La ville, qui est proche du cercle polaire et entourée de montagnes impressionnantes, marque les esprits avec ses magnifiques points de vues et vaut bien une visite !

Siglufjörður.

Kjölur Highland Excursion-Route

Un véhicule 4x4 n'est plus obligatoire pour atteindre Hveravellir. Il s'agit d'une zone géothermique spéciale. Non loin de là, la fonte des glaciers dans le massif volcanique révèle les montagnes colorées de Kerlingarfjöll - deux zones de randonnée époustouflantes !

Kjölur Highland Excursion-Route.

Péninsule de Vatnsnes

Vous pouvez observer les phoques sur la côte de la péninsule ou depuis Hvammstangi lors d'une excursion d'observation en bateau de chêne. Des formations rocheuses fascinantes comme le "monstre" Hvitserkur ou le château rocheux Borgarvirki vous y attendent également.

Péninsule de Vatnsnes.

Les Westfjords pour les amoureux de la nature qui aiment les fjords

Drangajökull

Le seul glacier des Westfjords, solitaire et caché, n'est accessible qu'à pied lors d'une randonnée fascinante. Si vous aimez le monde des glaciers, cet endroit est fait pour vous.

Drangajökull.

Ísafjörður

Métropole des Fjords de l'Ouest Ísafjörður 

Avec ses 2 600 habitants, Ísafjörður est un village encastré dans le paysage étroit du fjord. Mais la "capitale des Westfjords" offre tout ce qui fait une petite métropole.

Ísafjörður.

Dýrarfjörður & Þingeyri

Le fjord avec la ville de Þingeyri est l'une des plus anciennes colonies des Westfjords. La « Suisse des fjords de l'Ouest » avec ses montagnes de près de 1000 m d'altitude peut être observée depuis le point de vue de Sandafell ou être atteinte à pied depuis Þingeyri.

Dýrarfjörður & Þingeyri.

Dynjandifoss

 

l'une des plus belles cascades

L'eau rugit sur le bord de la montagne, en éventail, comme une fontaine romaine. La ville voisine de Hrafnseyri, avec ses magnifiques maisons en gazon et son musée, vaut également le détour.

Dynjandifoss.

Látrabjarg

Au point le plus occidental de l'Europe.

La falaise de nidification s'étend sur plus de 14 km de long et plus de 400 m de haut hors de l'Atlantique - l'une des plus grandes falaises de nidification du monde. Il n'y a guère d'autre endroit où l'on puisse se rapprocher des oiseaux. Il y a beaucoup plus d'espèces d'oiseaux à observer que les populaires macareux.

Látrabjarg.

Snæfellsnes et Reykholtsdalur, péninsule de Snæfellsnes

 

On dit que si vous voulez voir l'Islande, il vous suffit de voir Snæfellsnes. Presque tous les reliefs de l’Islande se trouvent ici.

Le volcan glaciaire Snæfell se dresse à l'extrémité ouest du parc national du même nom. D'autres cratères volcaniques émergent des plaines, dont le pittoresque volcan Eldborg au nord-ouest de Borgarnes. On y trouve également des sources d’eau chaudes, des champs de lave, des montagnes et des prairies escarpées, ainsi que des falaises et des étendues de sable sur la côte.

Snæfellsnes et Reykholtsdalur, péninsule de Snæfellsnes.

Borgarnes & Reykholtsdalur

De Borgarnes (avec son intéressant musée de l'habitat terrestre), vous pouvez rejoindre Reykholtsdalur, où jaillit la plus grande source d'eau chaude d'Europe. Vous pourrez également vous détendre aux thermes de Krauma. En haut de la vallée se trouvait autrefois la maison de Snorri Sturluson, à qui l'on attribue l'écriture des sagas. Húsafell est le point de départ de grottes de lave, d'excursions glaciaires, ainsi que de l'incontournable Hraunfossar.

 

Borgarnes & Reykholtsdalur.

Hvalfjörður

Vous pourriez rapidement boucler la boucle en passant sous le fjord pour rejoindre Reykjavík, mais vous manqueriez alors l'un des plus beaux fjords d'Islande, qui semble presque coupé du monde par un tunnel. Le paysage est magnifique, notamment avec la plus haute cascade d'Islande, Glýmur, que vous pouvez atteindre via une randonnée ardue.

Hvalfjörður.

Cercle d'Or (Sud-Ouest)

Reykjavík et la région de la capitale : Reykjavík est connue pour être la capitale la plus septentrionale du monde. Bien que la ville elle-même ne compte "que" 85 000 habitants environ, si vous incluez les banlieues, elle forme une petite métropole. Cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à la vieille ville, qui est animée – sans trop l’être.

La péninsule de Reykjanes vous attend également avec ses champs de lave au nord, ses mares de boue, ses lacs, ses impressionnants paysages de montagne - et en son centre le volcan Fagradalsfjall qui est entré en éruption en mars 2021.

Þingvellir/Þingvallavatn

À environ une heure de route à l'est de Reykjavík, sur la ligne de démarcation entre l'Amérique et l'Europe, Alþing, le plus ancien parlement du monde, a été construit en 974. Entre-temps, il a été déplacé à Reykjavík. Þingvellir est maintenant un parc national.

Þingvellir/Þingvallavatn.

Haukadalur - Geysers & Gullfoss

Toutes les sources tirent leur nom du Geysir. Ne soyez pas déçus : il n'est plus actif et ne fait que “bouillonner”, alors que de son "petit frère" Strokkur jaillit une fontaine d'eau de 25 m de haut toutes les quelques minutes. À quelques kilomètres de là, vous pourrez admirer la célèbre Gullfoss (cascade d'or).

Haukadalur - Geysers & Gullfoss.

Côte sud

Landmannalaugar & Eldgjá (4x4)

Dans certaines conditions, vous pouvez atteindre les deux sites avec des véhicules 4x4, et toujours avec le bus Highland. Montagnes colorées et fumerolles - la région située au nord du Mýrdalsjökull et de l'Eyjafjallajökull offre un veritable spectacle volcanique.

Landmannalaugar & Eldgjá (4x4).

Pointe la plus au sud de l'Islande - Cape Dýrhólaey

Vík et son église - l'un des lieux de culte les plus photographiés d'Islande - est le village le plus méridional du pays. Tandis que le cap Dýrhólæy et son arche rocheuse est le point le plus méridional de l'Islande. Le promontoire Reynisdrangar, avec ses imposantes formations rocheuses et l'une des plus belles plages de sable du monde, la "plage noire", vaut le détour.

Pointe la plus au sud de l'Islande - Cape Dýrhólaey.

Le parc national de Skaftafell

Le plus haut sommet d'Islande, Svartifoss, les fronts glaciaires, tout est proche près de la route principale quand vous avez derrière vous l'interminable plaine de sable au sud de Vatnajökull.

Le parc national de Skaftafell.

Les lagunes des glaciers Fjallsárlón & Jökuslárón

Les fronts glaciaires se déversent dans les lagunes, les icebergs dérivent vers la mer. Vous pouvez découvrir tout cela à pied ou en bateau.

Les lagunes des glaciers Fjallsárlón & Jökuslárón .

Obtenez votre catalogue gratuit

Merci de remplir les détails de l'adresse pour recevoir votre catalogue gratuit

Oui, je souhaite recevoir régulièrement des nouvelles et des offres spéciales de Smyril Line directement dans ma boîte de réception.