Snæfellsnes

Snæfellsnes est une longue péninsule de l'ouest de l'Islande située entre Faxaflói au sud et Breiðafjörður au nord. Une crête montagneuse qui s'étend le long de la péninsule. Le plus haut sommet est le volcan conique Snæfellsjökull, culminant à 1 446 m. 

La pointe nord de la péninsule abrite les villages de pêcheurs Stykkishólmur, Grundarfjörður, Ólafsvík, Ríf et Hellissandur. Au sud se trouvent deux villages, Arnarstapi et Hellnar. Et à l'ouest se trouvent les vestiges des villages Dritvík et Beruvík, abandonnés il y a des décennies.
  
Snæfellsnes s'étend sur 90 km et se situe entre Reykjanes et les Fjords de l'Ouest. Le long de la crête montagneuse se trouvent des volcans actifs et dormants. Le Snæfellsjökull est également un volcan situé à l'extrémité de la péninsule. 
 
Découvrez six sites sélectionnés près de Snæfellsnes : 
 
Eldborg 
Du côté sud, vous atteignez d'abord Eldborg, un magnifique petit volcan où des centaines de colonnes de basalte aphyrique s'élèvent dans le paysage. Plus loin sur la péninsule, le sable de la plage d'Ytri Tunga abrite d'importantes colonies de phoques. 
 
Rauðfeldsgjá 
Ensuite, vous atteignez les superbes gorges de Rauðfellgjá avec ses magnifiques falaises. Vous pouvez vous promener dans les gorges et, si vous l’osez, sauter dans les courants !
 
Après Rauðfeldsgjá, vous atteignez les pinacles de basalte de Lóndrangar, qui sont les vestiges d'une cheminée volcanique. Des milliers d'oiseaux marins y nichent. 
 
Parc national de Snæfellsjökull
Dirigez-vous ensuite vers le parc national de Snæfellsjökull, le plus petit des trois parcs nationaux du pays. Il y a beaucoup à voir et à découvrir ici.
 
La zone la plus connue est la Djúpalónssandur avec sa matière volcanique sombre. Elle est surtout célèbre pour les quatre rochers que les gens ont concouru à soulever au fil des siècles. Les marins utilisaient les rochers pour montrer leur force et s’endurcir pour la vie en mer. 

Le parc national abrite également deux grottes rocheuses éruptives, accessibles en été. Songhelli, qui doit son nom à son écho. L'autre grotte, Vatnshellið, est facilement accessible et colorée. Les visiteurs doivent s'acquitter d'une petite taxe. Il n'y a pas d'accès sans guide de voyage. 
 
Snæfellsjökull 
Le point culminant est sans aucun doute le Snæfellsjökull. Les aventures du « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne commencent ici. Il est souvent relu dans le livre moins connu « Sous le glacier », publié par le prix Nobel Halldór Laxness en 1968. 

Berserkjareyn 
Au nord de la péninsule se trouve Berserkjahreyn, un champ de lave près de Bjarnarhöfn. La partie la plus remarquable est la montagne Kirkjufell. On dit souvent que c'est la montagne la plus photographiée d'Islande. Il s'agit de la montagne en forme de flèche dans la série télévisée à succès HBO Game of Thrones. 
 
Villages traditionnels
Il y a aussi plusieurs villages pittoresques à Snæfellsnes. La plupart sont situés au nord. Ce sont d’excellents endroits pour la pêche. Ces villages sont les suivants : Arnarstapi, Hellnar, Búðir, Hellissandur, Ólafsvík, Grundarfjörður et Stykkishólmur
 
Stykkishólmur, populaire pour son musée volcanique. Les visiteurs prennent également le ferry, nommé Baldur, pour visiter l'île Flatey et ses profondes racines historiques. 
 
D'autres musée-villages remarquables sont situés à Ólafsvík. 
 
Enfin, il convient de mentionner le musée hákall de Bjarnarhöfn. Vous pourrez y déguster la fameuse charcuterie islandaise : le requin du Groenland bien fermenté !

Obtenez votre catalogue gratuit

Merci de remplir les détails de l'adresse pour recevoir votre catalogue gratuit

Oui, je souhaite recevoir régulièrement des nouvelles et des offres spéciales de Smyril Line directement dans ma boîte de réception.