Norröna
1982-2003
Le premier Norröna est entré en service entre les îles Féroé et le Danemark en 1983. L'acquisition du Norröna a marqué une nouvelle étape dans la navigation internationale de passagers des îles Féroé. Il est entré au service de la toute nouvelle Smyril Line, créée l'année précédente par des entrepreneurs privés. Le navire, construit en 1973, s'appelait auparavant Gustav Vasa et était immatriculé en Suède. Avant son lancement dans les îles Féroé, il a été réaménagé et modernisé au quai de Flensburg. À son époque, il était considéré comme moderne, un navire adapté à son temps. Le Norröna transportait 1050 passagers et 250 voitures. Cela signifie qu'il était considérablement plus grand et mieux équipé que les navires qui reliaient auparavant les îles Féroé au reste du monde. Au départ, il ne naviguait vers les îles Féroé qu'en été. Cependant, la demande de transport de marchandises a augmenté et, en 1998, Norröna naviguait entre les îles Féroé et le Danemark toute l'année. Pendant les saisons d'été, il naviguait entre l'Islande, les îles Féroé, les îles Shetland, la Norvège et le Danemark jusqu'en 2003, date à laquelle un Norröna spécialement construit a pris le relais.