Explorers of the North Atlantic since 1982

Quelques faits sur les îles Féroés

Le pays

Les îles Féroé forment un archipel de 18 îles au milieu de l’Atlantique Nord, et totalisent une superficie de 1399 km2. 17 de ces îles sont peuplées et seule Lítla Dímun est inhabitée. De part leur origine volcanique, les îles sont rocailleuses et on un profil accidenté.
 

Les habitants

Souvenez vous de vos meilleures vacances. Dans la plupart des cas, les meilleurs souvenirs d’un voyage sont les moments passés avec la population locale à écouter leurs histoires et à découvrir leur manière de vivre. Ces moments sont souvent ce qui vous permettent de découvrir une culture et un pays.

 

Mais parfois il peut être difficile de se mêler aux populations locales. Parceque les habitants des îles Féroé paraissent timides et calmes, ils sont souvant perçu comme étant froids et distants. Soyez rassurés, cette image est très loin de la réalité.
 

Une fois passé le stade de la réserve et de la timidité, les Féroïens sont très chaleureux, généreux, amicaux et hospitaliers. Les Féroïens apportent beaucoup d’importance à la famille, ont les pieds sur terre et sont très respectueux des traditions. Ils ont pour habitude de ne pas exprimer leurs émotions, sauf quand il s’agit de parler de la météo! Les Féroïens sont très éduqués et sont amoureux de la nature. Ils n’ont pas tendance à être vantards et ne sont pas particulièrement francs non plus, mais ils adorent raconter leurs histoires. Si il existait un synonyme adéquat pour “superficiel”, ce serait une bonne définition. En d’autre mots, quand ils vous invitent à dîner c’est pour vous avoir à leur table et non pour vous impressioner. Les Féroïens ne sont pas très regardant en ce qui concerne les horaires, ce qui peut résulter en une approche de la vie du type “Si ça n’est pas aujourd’hui alors ça sera demain”. Oh, et n’oublions pas leur amour inconditionnel pour les vacances et le soleil!

 

Une caractéristique importante des Féroïens est leur esprit d’ouverture envers les touristes. Les Féroïens sont fiers de leur pays et de leur culture, et ne demandent qu’à montrer le meilleur que les îles Féroé ont à offrir. N’hésitez donc pas à prendre contact avec des féroïens; ça pourrait très bien être la meilleure partie de votre voyage.  
Le nombre d’habitant aux îles Féroé est : 49,615 (1. Sep'16).

 

Climat 

Soyons franc. Si vous pensez qu’il y fait 30°C et que soleil y brille tous les jours, que la sueur coulera sur votre front et si vous prévoyez de dormir sans duvet, vous avez été mal informé sur les îles Féroé. Ce n’est pas impossible (Nous avons eu un record à 26°C une fois!), mais ce n’est pas la norme.Ce qui surprend néanmoins est la relative douceur des saisons. Malgré une situation dans les latitudes nord, les été sont frais avec une température moyenne de 13°C et les hivers assez doux avec une température moyenne de 3°C. Ce climat, subpolaire océanique d’après la classification de Köppen, est influencé par l’influence de l’Ocean Atlantique qui produit le courant Nord Atlantique.

 

Les journées d’été sont longues (19 heures et 45 minutes le jour le plus long de l’année, le 21 juin). A l’inverse, les journée d’hiver les plus courtes ne durent que 5 heures.Les îles sont généralement exposées aux vents, couvertes par les nuages et les température y sont assez fraîches. Les variations d’altitude, les courants océaniques, la topographie et les vents font que le climat varie beaucoup d’un endroit à l’autre même si les distance sont petites. Cela rend les prévisions difficiles et une météo très changeante. En visitant plusieurs endroits il est possible de se retrouver sous la pluie, puis la neige et enfin le soleil. Vous pouvez littéralement vivre les 4 saisons en une journée! 

 

Vêtements 

La météo aux îles Féroé est imprévisible et change constament. Il est donc recommandé d’emporter des vêtements pour tous les types de météo (plutôt froides).

 

Les essentiels à avoir pour les îles Féroé est un sweatshirt, une veste pour la pluie et de bonnes chaussures de marche. Emmener des gants peut être une bonne idée. Et tant qu’on y est pourquoi ne pas être optimiste et prendre des lunettes de soleil, ne sait-on jamais!

 

Les personnes souhaitant camper ou faire de longues randonnées devraient prendre avec eux des chaussettes et sous-vêtements chauds, des bottes en caoutchouc et un sac de couchage chaud.

 

Fuseau horaire

Le fuseau horaire aux îles Féroé est celui du méridien de Greenwich (GMT) pendant l’hiver et GMT+1H en été. Les changements d’heure ont lieu fin mars et fin Octobre. 

Aux îles Féroé l’heure est toujours:

  • cinq heures en avance par rapport à New York
  • une heure en retard par rapport à Copenhague et Paris
  • dix heures en retard par rapport à Sydney
  • la même heure qu’à Londres

 

Monnaie 

Il y a deux monnaies de valeur égale en circulation aux îles Féroé: La couronne féroïenne et la couronne danoise. Le gouvernement féroïen imprime ses propre billets de banque mais utilise les pièces de monnaie danoises. Les billets de banques danois sont également acceptés dans tout le pays. 

 

Il existe 5 types de billets de banque: 50 couronnes, 100 couronnes, 200 couronnes, 500 couronnes et 1000 couronnes. Les pièces de monnaie (danoises) sont déclinées en 6 types: 50 øre (centimes) et 1, 2, 5, 10 et 20 couronnes. Dans les plus grandes villes il y a quelques endroits acceptant également les devises étrangères, maisc’est un exception et bien sûr, le taux de change est rarement intéressant. Le taux de change pour les couronnes (féroïenne et danoise) en may 2016 est d’environ: DKK 100 = €13.4 / £10.6 / $15.6.
 

Cartes de crédit

La plupart des magasins, restaurants, stations service, hôtel et services taxi acceptent essentiellement les cartes de crédits de type VISA, mais d’autres cartes sont acceptées dans les grands magasins, centres commerciaux, et les restaurants. La plupart des endroit N’ACCEPTENT PAS les cartes American Express.

 

Il est possible de retirer de l’argent liquide avec les cartes Visa, Visa-Dankort, Eurocard, MasterCard, Maestro et JCB dans les nombreux DAB dans tous le pays. Les DAB sont souvent situé le long des agences bancaires et peuvent être utilisés à toute heure. 

 

Banques 

Les banques sont habituellement ouvertes du lundi au vendredi de 9H30 à 16H00. Les banques dans les petits villages peuvent proposer des horaires différents. Les banques sont fermées pendant les jours fériés.
 

Santé et sécurité 

Il n’y a quasiment aucun crime aux îles Féroé, ce qui en fait un des endroits les plus sûrs à visiter. Vous n’avez rien à y craindre, de jour comme de nuit. 

 

Les risques sanitaires sont également minimums et il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Il n’y a aucun risque à manger local ouencore à boire l’eau du robinet. L’eau du robinet est à la fois fraîche et savoureuse.

 

Il est néanmoins important de faire attention avec les reliefs, surtout lorsque vous voyagez dans les parties les plus reculées. Gardez à l’esprit que la météo peut changer instantanément et que les conditions de randonnée et de navigation peuvent devenir dangereuse à cause du brouillard ou du vent. Mais si vous faites attention, il y a peu de risque de rencontrer un danger sérieux.

 

Urgence

En cas d’urgence, vous pouvez composer le 112. Les premiers secours sont disponibles aux hôpitaux de Tórshavn, Klaksvík et Tvøroyri.

 

Les médecins généralistes peuvent également être contactés pour des consultations non-urgentes par téléphone, le plus souvent entre 8H et 9H. En cas de besoin médical urgent en dehors des horaires d’ouverture des généralistes, entre 16H et 8H, il faut contacter le service d’urgences médicales au numéro 1870.

 

Un service d’urgence dentaire est également disponible à Tórshavn et la clinique est ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 10H à 11H. Vous pouvez prendre  un rendez vous au numéro (+298) 314544.

 

Assurance santé 

Les résidents des pays nordiques ainsi que de la Grande-Bretagne sont couverts par leur sécurité sociale respective pendant leur séjour aux îles Féroé. Les résidents des autres pays doivent souscrire à une assurance santé voyageurs avant de se rendre aux îles Féroé.
 

Langue

La langue nationale aux îles Féroé est le féroïen. Le danois est la deuxième langue officielle et est appris à l’école dès le plus jeune âge. L’anglais est également appris à l’école et parlé par la plupart des gens.
 

 

Le féroïen dérive du vieux norrois et est proche de l’islandais, du norvégien, du danois et du suédois. Les personnes parlant les langues mentionées ci-dessus reconnaîtront de nombreux mots et une structure grammaticale familière dans la langue féroïenne.

 

Pourboire et TVA 

Les pourboires et la TVA sont invariablement inclus dans les prix aux îles Féroé.

 

Courant éléctrique 

Le standard aux îles Féroé est 220-230 volts AC (50 Hz). Les prises éléctriques acceptent la plupart des fiches européennes mais peuvent différer de celles de votre pays. Il est donc conseillé d’apporter un adapteur continental à deux fiches avec vous.